Charte de qualité

Charte Qualité


La Charte du Médecin Radiologue est le fruit d'une réflexion menée conjointement par les patients, les médecins radiologues et leurs équipes médicales. Cette charte est fondée sur la synthèse de vos attentes recueillies au cours de 20 rencontres réunissant patients, associations de patients et de consommateurs, médecins radiologues, manipulateurs de radiologie et secrétaires médicales. Ces rencontres ont eu lieu en 2002 dans toute la France, à l'initiative de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), l'organisation syndicale des médecins radiologues libéraux.

 

Les engagements retenus dans cette Charte sont ceux qui vous ont paru les plus importants. C'est dans cet esprit que toute notre équipe médicale se mobilise pour vous apporter la qualité de service que vous attendez de nous.

 

 Vous réserver un accueil convivial

 

Nous veillons à ce que l’ensemble de notre personnel vous réserve le meilleur accueil et réponde à vos préoccupations. Le milieu médical est parfois un peu inquiétant, nous faisons tout pour vous tranquilliser et être à votre écoute, afin que vos examens se passent dans les meilleures conditions possibles.

 

 

 Vous informer avant l’examen

 

Notre personnel d'accueil vous informe des conditions générales de l'examen (temps nécessaire, étapes...) dès votre arrivée ou lors de la prise de rendez-vous. Les manipulatrices de radiologie qui collaborent à la réalisation de votre examen ont conscience de l'aspect souvent froid et technique du matériel et des examens. C'est pourquoi ils s'efforceront de vous les expliquer et de répondre à vos questions.

 

 Vous donner une explication en cas d’attente

 

Nous vous informons des raisons et de la durée d'une attente éventuelle. Car nous savons qu'une attente excessive est difficile à supporter et peut perturber votre emploi du temps. Malheureusement, urgences et imprévus nous empêchent parfois de respecter le planning prévu.

 

 Respecter votre confidentialité et votre pudeur

 

Nous nous engageons à faire preuve de discrétion au sujet d'informations personnelles et sur la nature de vos examens.

Les examens sont réalisés dans le respect de votre intimité, en particulier s'il est nécessaire que vous soyez dénudé.

 

 Avoir une attention particulière pour les personnes fragilisées ou dépendantes

 

Etre reçu dans de bonnes conditions évite tout stress supplémentaire.

Nous nous efforçons d'adapter notre infrastructure à votre prise en charge. Toutefois, si nous ne pouvons pas répondre à vos impératifs, nous vous orienterons vers une unité de soins plus adaptée. Lors de la prise de rendez-vous, merci d'informer la secrétaire médicale de votre situation particulière.

 

 

 Vous donner une explication personnalisée des résultats

 

Le médecin radiologue vous verra après l'examen pour vous expliquer les résultats et en discuter avec vous.

Dans certains cas, le médecin radiologue vous rencontrera également avant l'examen pour vous interroger et consulter votre dossier médical afin de mieux ajuster l'examen demandé et de vous en préciser le protocole et les risques éventuels.

N'hésitez pas à poser vos questions au médecin radiologue : il est à votre écoute pour vous informer et vous orienter.

 

 Utiliser un langage simple et non technique

 

Le médecin radiologue veillera à vous donner des explications claires avec des mots simples, en évitant un vocabulaire trop technique.

La formulation du compte-rendu écrit destiné au médecin demandeur doit bien sûr rester technique.

 

 Vous remettre vos résultats

 

En règle générale, vos résultats vous seront remis en fin d'examen : ils vous appartiennent

Un second exemplaire du compte-rendu peut vous être remis ou transmis directement au médecin demandeur.

Nous vous recommandons de conserver clichés et comptes-rendus d'imagerie et de vous en munir pour des examens ultérieurs.

 

 S’intégrer dans une équipe de partenaires médicaux

 

Les médecins radiologues travaillent en collaboration avec votre médecin. Ils partagent avec lui les informations sur les évolutions technologiques de l'imagerie médicale et discutent ensemble des indications des examens les plus appropriés.

Les médecins radiologues ont l'habitude d'être intégrés dans des équipes médicales pluridisciplinaires, ce qui leur permet de mieux vous conseiller et de vous orienter, si vous le souhaitez.

 

 Rester à votre écoute pour la qualité de notre service

 

Vos réflexions et vos remarques nous aident à progresser et à améliorer la qualité de notre service, continuez à nous en faire part.